Édito pour RCF – Podcast disponible ici
Je voulais vous partager ce qui est arrivé à un ami. C’est un peu un conte de noël au temps des intelligences artificielles.
Un homme sauvé par ChatGPT
C’est arrivé en décembre. Cet ami, un père de famille de mon âge, a été en quelque sorte sauvé par ChatGPT. Ce qui est assez cocasse, c’est que ces jours-là, je travaillais sur une tribune sur les dangers de tiktok. Je l’avais intitulé « tiktok tue – le crime d’alarme de parents endeuillés ». Parce que les dangers des réseaux sociaux – auxquels sont exposés les enfants – sur leur santé mentale sont réels et malheureusement il y a de plus en plus de drames à l’issue fatale. Et là, je fais un édito que j’ai appelé « sauvé par chat GPT ». Comme quoi, ces nouveaux outils sont capables du pire comme du meilleur.
En quoi chat GPT l’a aidé ?
En fait, il était en déplacement professionnel, assez loin de chez lui. Il ne se sentait pas dans son assiette. Il n’est pas dans le milieu médical. Alors, tout seul, garé sur le bord de la route, il a posé la question à chat GPT pour contrôler ses symptômes. Certains n’étaient pas très évocateurs. Troubles digestifs. Mais aussi, picotements dans les mains… La clarté de la réponse de Chat GPT a été déterminante pour lui. Possibilité d’infarctus. Et l’IA a conseillé d’appeler le 15. C’est là que je suis épatée : il a eu l’intuition qu’il devait suivre ce conseil, mais sans attendre. Il a programmé son GPS pour se rendre aux urgences les plus près. 20kms. Il s’est garé. S’est rendu à l’accueil. 10 minutes plus tard, sa femme recevait un appel. Votre mari fait un infarctus. Ça s’est donc joué à rien. Il a été opéré en urgence. Pose de stent. La nuit suivante, nouvelle alerte vitale. Un stent s’était déplacé. Ce qui n’arrive jamais. Nouveau passage au bloc en urgence…
Ce grand gars qui porte toujours une médaille miraculeuse autour du cou et qui est en charge de Carlo Acutis, un groupe de jeunes qui porte le nom du jeune geek qui sera canonisé cette année, est un double miraculé.
Quelles nouvelles aujourd’hui ?
Oui, grâce à Dieu. Il a passé Noël en famille. Alors ce qui l’a sauvé, au-delà d’une l’intelligence artificielle, c’est sa propre clairvoyance et sa capacité de réaction, et évidemment, bien sûr, les compétences humaines et médicales exceptionnelles des soignants.
L’intelligence humaine est puissante. C’est justement l’un des sujets de l’Université de la vie, j’avais envie de finir sur cette actualité. Cette formation bioéthique ouverte à tous, en 3 soirées, commence le 20 janvier dans 200 salles en France et 17 pays. Le thème est « être humain et le rester demain ». Les infos et le programme sont dispos sur le site universitedelavie.fr.