RCF 2 avril 2021
A écouter sur : https://rcf.fr/embed/2581518
Sur twitter une journaliste littéraire posait hier cette question : « Selon vous, quel auteur vivant sera encore lu dans un siècle ? ».
Il y a de beaucoup de grands auteurs vivants, j’espère qu’ils seront nombreux à s’inscrire durablement dans l’histoire, même si nous baignons dans une culture de l’éphémère et du jetable. Un dont je suis sûre, c’est le pape émérite Benoit XVI qui nous laisse un héritage intellectuel exceptionnel. Depuis des siècles les chrétiens mettent au monde des textes qui font plus que survivre aux années. Souvent inspirés, ils prédisent l’avenir et révèlent des vérités cachées.
Chez moi, on utilise les appli prière. J’en ai même une spéciale Carême que je suis avec une amie. Dans ces applis, l’évangile est toujours accompagné d’un commentaire. Mon mari m’a confié qu’il lisait ces commentaires en camouflant le titre, pour essayer d’en deviner l’auteur, ou au moins sa période approximative. Du coup, je fais aussi ce petit jeu depuis quelques jours. C’est extrêmement dur, en général je me trompe juste…de plusieurs siècles.
Qu’on nous propose du Catherine de Sienne, 1370, du Saint Thomas d’Aquin, 1250, du St Augustin de l’an 400… il y a 1600 ans ! On est souvent frappés par la profondeur et la pertinence des analyses ou des conseils. On les croirait parfois écrits spécialement pour nous, habitants du 21e siècle…
Intemporel ou prophétique, c’est le signe de l’Esprit saint, dont on dit « qu’il a parlé par les prophètes ».
La première lecture de ce jour en est une belle illustration, le livre d’Isaïe annonce plus de 500 ans avant Jésus Christ, non seulement la Passion, mais aussi sa signification.
La passion que nous méditons aujourd’hui, en ce vendredi saint.
La Passion qu’un artiste a magnifiquement su rendre présente. Il a peint toutes les stations d’un chemin de croix dont les protagonistes autour du Christ ne sont pas les romains ou les juifs mais vous et moi, l’homme et la femme d’aujourd’hui.
Ses œuvres sont exposées dans Saint Nizier à Lyon et on les trouve facilement sur internet, en cherchant chemin de croix et Bruno desroche, pour ceux qui voudraient méditer confinés.
Ce chemin de croix est une mise en abime où nous sommes projetés au cœur des scènes de la passion, non pas comme spectateur, mais comme acteurs. C’est une expérience étonnante dont l’intention profonde de l’artiste est de montrer l’actualité de l’évangile.
L’esprit saint souffle par les mains des artistes, par les lèvres des prophètes, par la plume des écrivains. Il souffle depuis la nuit des temps jusqu’à nous, dans notre ici et notre maintenant.
Puisse ce week end pascal nous revivifier, on en a besoin, pour renaitre dans la lumière et la joie du Christ ressuscité.